Ahsoka
Au lendemain de la chute de l'Empire, l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable...
En cours | US | Pas de durée |
Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique | Disney+, | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - Deuxième partie : Efforts et difficultés
Part Two: Toil and Trouble
Ahsoka et la Générale Hera Syndulla se rendent sur un chantier naval de la Nouvelle République.
Diffusion originale : 22 août 2023
Diffusion française :
22 août 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Steph Green
Scénariste.s :
Dave Filoni
Guest.s :
Peter Jacobson
,
Shelby Young
,
Chris Bartlett
,
Leeanna Vamp
,
Daniel Bohman
,
Justin Sonfield
,
Eman Esfandi
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 24 août 2023 à 00:27 |
Un épisode supérieur au premier selon moi, déjà grâce à son meilleur rythme, mais surtout qui tient grâce à une idée jamais vu dans Star Wars : une AUTRE galaxie ? C'est tout con mais ça ouvre un champ des possibles infinis. Toute la scène où la sorcière nous présente ça est empreinte d'une aura mystique qui fonctionne bien et qui rappelle que Star Wars, ce n'est pas que (et heureusement) des vaisseaux, du pew pew et des déserts, mais aussi une grosse part de fantasy. Ca explique aussi en fait pourquoi les sorcières de Dathomir pourraient avoir eu des infos dessus, ce qui étaient un de mes reproches du pilote, donc cool. Thématiquement, vu comment la fin de Rebels partait très loin dans le genre fantaisiste, je ne serai pas surpris que ça définisse aussi l'identité de la série Ahsoka. Tant mieux, je trouve qu'après avoir enchaîné le Mandoverse ou Andor qui était très cru, ça fait aussi du bien de prendre un peu de hauteur. Il y a tout de même un côté un peu cru et réaliste (et réussi) avec cette visite sur la planète Corelia (déjà présente dans Solo où l'Empire la contrôlait). On a un caméo du pire assistant du Dr House qui a pris un petit coup de vieux et qui joue un classique homme d'affaire corrompu qui n'a que faire de qui est au pouvoir tant qu'il s'en met plein les fouilles. C'est pas forcément très complexe et déjoué très rapidement grâce à un droïde-ex-machina qui révèle beaucoup trop, mais j'aime quand même bien le petit world-building qu'ils font autour de la récupération du matériel de l'Empire pour en faire des choses au service de la République... et aussi des sympathisants fachos qui restent. Ca faisait un mini Canto Bight de l'épisode 8. Le tout est de savoir si les fameux vaisseaux "confidentiels" construits seront utilisés pour Thrawn par la suite, pour la flotte du premier Ordre de Hux & co, ou encore, pour la flotte OP de Palpatine du 9. Tout ça vient bien de quelque part. Je ne m'attends pas à avoir de la politique très complexe dans cette série, mais c'est toujours sympa de se servir des péripéties classiques de "courses au méchant et à la carte" qui régit la série Ahsoka pour l'instant, pour visiter des planètes avec un intérêt dans l'univers. J'avais vu le duel d'Ahsoka contre l'inquisiteur en tant que contenu promotionnel, et j'avais été un peu dubitatif, mais je dois dire que dans l'épisode et avec tout le montage parallèle sur le vaisseau d'Hera, ça passe plutôt bien. Ils font vraiment beaucoup d'effort pour montrer Ahsoka ultra bad-ass... et ça marche un peu très bien quand même. Attention à ne pas tomber dans l'extrême inverse et à la rendre trop froide et peu attachante. Même si déjà, les quelques mentions d'Annakin et sa relation avec Sabine permettent d'ajouter un peu de complexité bienvenue. C'est aussi un épisode réalisé de façon à être bourré de détails et de refs à Rebels :
Ca fait quand même plaisir et les développements de Hera et de Sabine sont prometteurs. Et tout cela est quand même assez subtil et peu mis en avant, mais ça fait son effet quand on a tout suivi. D'autres trucs sont plus concons et obvious, mais ont marché sur moi : le caméo holographique d'Ezra bien sûr, mais aussi Chopper le droïde d'Hera. J'adore Chopper, sûrement un des droïdes les plus "personnifiés" de la saga, donc le revoir m'a fait sourire car c'est presque un vrai personnage. Et je pense qu'ils le savent bien vu qu'ils ont, il me semble, animés le modèle avec du CGI pour ses expressions. Je ne l'avais pas mentionné dans le premier épisode, mais c'est aussi cool de réutiliser le droïde Huyang, voicé par David Tennant. A nouveau, c'est aussi un peu bizarre car il n'apparaît pas dans Rebels, donc son passif avec les personnages est une nouveauté pour moi. Encore un truc qui risque de faire dire aux audiences casu "mais purée qui sont tous ces gens et quels liens ont-ils" -- alors qu'on est dans le même cas qu'eux. Il n'a typiquement pas connu Ezra et n'a connu Sabine qu'en hors-champ, donc c'est un peu wild (et fortuit qu'Ahsoka finisse par l'avoir). Mais why not ? C'est assez pertinent de l'avoir en narrateur et de le placer dans une histoire avec des Jedis "mercenaires" (+ un potentiel inquisiteur), et avec la relation maître/apprentie Ahsoka/Sabine, puisque ce droïde était spécialisé dans la confection des sabres pour les très jeunes padawans. Si on oublie la récupération express de Sabine et d'autres illogismes, c'est du solide. Je ressens quand même la sensation agréable sur ces deux premiers épisodes que la série sait où elle va, notamment avec son groupe de personnages constant et ses arcs narratifs assez bien définis et relativement sobres. |
Un deuxième bon épisode. Autant vous dire la folie pour Dave Filoni.
C’est encore une fois très simple, mais je ne pense pas que Filoni soit capable d’écrire quelque chose de complexe, ni d’universel. Par contre, sur ses personnages à lui qu’il aime d’amour, il est capable de transmettre cette passion à travers l’écran. Et ça dans cette série, ça fonctionne à plein tube. Immédiatement de fait, on est derrière eux. Hypé comme jamais par cette quête un peu absurde, mais qui, comme l’indique Galax, va rabattre pas mal les cartes de SW.
Bon maintenant, il faut qu’on parle d’un truc. Marrok. Des théories sur ce personnages masqués sur le net, il y en a des tas. Comme à chaque fois qu’un mystérieux personnage mystérieux arrive dans cet univers. J’ai même lu des : « Marrok = Mara Jade ».
Comme toujours avec ce genre de nom, il faut partir à l’origine mythologique. Marrok était dans la geste arthurienne, un jeune chevalier transformée en méchant loup (loup garou selon certaine trad) par une sorcière du nom de…. Morgan. A partir de là, je pense qu’il n’est pas trop difficile de relier les points sur qui est Marrok exactement.
Pour l'identité de Marrok :
Pour moi ça ne peut être qu'Ezra (ce que ton explication avec les loups confirme), sinon c'est un nouveau personnage. Mais je ne vois en quoi son nom qui le lie à "Morgan" révèle quoi que ce soit : Morgan c'est le nom de la sorcière de Dathomir de la série, et on sait déjà qu'elle est liée à ceux qui l'ont secouru, donc qu'est-ce que ça change sur qui est derrière ce masque ?
Je dois avouer que je n'ai pas compris ta question.